Les Français sont les plus gros consommateurs d’assurance-vie luxembourgeoise avec plus de 100Mds€ d’encours à juin 2023 (selon l’AGEFI). Moins connue que sa grande sœur française mais de plus en plus plébiscitée, elle présente de nombreux avantages qui lui sont propres.
Une offre financière extrêmement large
Vous pouvez décider de déléguer partiellement ou totalement la gestion du contrat à un gestionnaire financier par le biais de fonds internes.
Le fonds interne dédié, ou FID, est propre à un seul client et permet de bénéficier d’une gestion individuelle et sur mesure, en euro ou en devise étrangère.
Le fonds interne collectif, ou FIC, est commun à plusieurs investisseurs et repose sur une approche mutualisée de la gestion. Il est par conséquent moins souple que le FID mais plus accessible.
Moins connu que les fonds internes, le fonds d’assurance spécialisé, ou FAS, permet d’investir en gestion libre dans des titres vifs, des produits structurés ou encore des actifs non cotés.
Certaines compagnies proposent également des FAS en gestion conseillée qui permettent au client de bénéficier des recommandations d’un professionnel tout en restant seul décisionnaire.
Une protection optimale du souscripteur
Le Luxembourg offre un niveau de protection unique. En effet, les actifs des compagnies liés aux contrats d’assurance-vie sont déposés auprès d’une banque, préalablement approuvée par le Commissariat aux Assurances. Ce « triangle de sécurité » est matérialisé par la signature d’une convention tripartite entre la compagnie d’assurances, la banque dépositaire et l’autorité de contrôle, offrant à cette dernière un droit de blocage pour protéger les droits des souscripteurs en cas de défaillance de la compagnie.
Dans le cas où l’assureur ne peut pas honorer ses engagements vis-à-vis des clients, ceux-ci sont détenteurs d’un super-privilège primant sur tous les autres créanciers. En cas de faillite de la compagnie d’assurances, ils sont légalement prioritaires et récupèrent la totalité des provisions techniques de leurs contrats. Ce n’est pas le cas en France où les clients passent après les créanciers privilégiés que sont l’Etat, les organismes sociaux et les salariés.
Une neutralité fiscale utile dans le cas d’une délocalisation
L’assurance-vie luxembourgeoise est tout à fait adaptée à une situation de mobilité internationale puisque les compagnies n’appliquent aucune retenue à la source.
Nous vous recommandons de vous rapprocher de vos conseils locaux pour connaître les règles fiscales applicables en cas de rachat et en cas de décès.