Découvrez toute l'actualité macro-économique et financière au mois de septembre 2023, avec Emmanuel Auboyneau, gérant associé d'Amplegest
En cliquant sur "Accepter", vous consentez à la lecture de cette vidéo YouTube et au traitement de vos données.
Un été en pente douce
L’été qui s’achève n’aura pas entraîné de grands changements de tendances économiques. La croissance mondiale plie mais ne rompt pas, l’inflation décélère mais reste supérieure aux objectifs des Banques Centrales. Une pente douce dans les deux cas. La question de cette rentrée est celle de l’arrêt ou non de la hausse des taux aux Etats-Unis et en Europe.
En dépit d’un consensus assez prudent la croissance économique surprend aux Etats-Unis. Elle fléchit en revanche en Europe et se rapproche de la zone de contraction. En Chine elle déçoit et demeure en dessous des prévisions.
En Amérique le PIB du deuxième trimestre s’affiche à +2,1%, aidé notamment par un investissement des entreprises vigoureux. La consommation des ménages fait preuve de résilience et le marché du travail est toujours très solide. Le secteur immobilier a lui cessé de se détériorer. Seule l’industrie semble souffrir dans un contexte où les canicules de cet été dans le sud du pays ont pu contribuer négativement. L’économie américaine surprend par sa vigueur en dépit d’une politique monétaire restrictive depuis plusieurs trimestres. Elle est certes impactée à la marge et se trouve sur une trajectoire déclinante tout en restant positive.
En Europe c’est également l’industrie qui souffre, s’affichant clairement en territoire restrictif depuis plusieurs mois. Les services tiennent mieux permettant à la croissance globale de rester proche de zéro. L’Allemagne souffre davantage du fait de son positionnement très industriel. D’autres pays comme la France s’en tirent un peu mieux donnant à l’économie européenne une assise plus solide que prévu.
Les dernières statistiques chinoises confirment l’essoufflement de la croissance post covid. Le gouvernement et la Banque Centrale prennent des mesures de relance qui semblent toutefois trop timorées par rapport aux attentes. D’autres décisions favorables à l’activité devraient être annoncées prochainement.
Sur le front de l’inflation l’été a confirmé la tendance à la lente décélération. Aux Etats-Unis le taux est passé sous les 4% ce qui est une bonne surprise. Mais nous savons déjà que le mois d’août va subir un rebond significatif des prix du pétrole et de ses dérivés. La force du marché de l’emploi maintient par ailleurs une tension sur les salaires. La trajectoire inflationniste est donc favorable mais le combat n’est pas gagné pour autant. Il nécessite une politique monétaire toujours restrictive pendant encore de nombreux mois. La situation est comparable en Europe avec une inflexion des prix réelle mais un niveau d’inflation toujours trop élevé au regard des critères requis.
Face à ces tendances économiques les Banques Centrales semblent hésitantes. Elles souhaitent conserver une politique restrictive pour continuer de combattre l’inflation mais beaucoup de leurs membres considèrent que les hausses de taux sont désormais suffisantes, d’où une incertitude sur les décisions à court terme. Elles réagiront en fonction des prochains chiffres d’inflation et de croissance. Nous tablons sur une stabilisation des taux à leur niveau actuel déjà élevé. Une ou plusieurs hausses supplémentaires seraient mal acceptées par les marchés et pourraient induire plus d’effets négatifs que positifs. Attention à ce que le remède ne provoque pas d’autres maladies aussi graves. On a vu récemment la faillite de certaines banques régionales aux Etats-Unis, conséquence collatérale des brusques remontées de taux. En Europe, le secteur immobilier est à l’arrêt et souffrirait davantage d’une poursuite de la hausse des taux. Si nous parions sur une stabilisation des taux ne prévoyons en revanche pas de baisse avant mi 2024.
La légère remontée des taux en août dans des marchés sans volume a provoqué un repli des secteurs de croissance et des valeurs technologiques. Les petites valeurs ont également souffert en dépit de valorisations très attractives. Toujours un problème de flux…Nos fonds obligataires et flexibles ont bien tenu dans cet environnement incertain. Nous restons sur nos positions en faveur de ces secteurs de croissance qui bénéficieront d’une politique monétaire plus favorable. Nous sommes restés stables dans nos allocations : légère sous pondération en actions pour nos mandats modérés et équilibrés, neutralité pour nos mandats dynamiques.
Avertissement
Les perspectives mentionnées sont susceptibles d’évolution et ne constituent pas un engagement ou une garantie de la part de leurs auteurs. Les analyses et les opinions mentionnées ne sauraient être interprétées comme possédant une valeur contractuelle.
Copyright © 2023, tous droits réservés.
CYRUS CONSEIL S.A.S au capital de 1 074 001,60 EUROS – RCS PARIS 350 529 111 Adhérente de la Chambre Nationale des Conseils en Gestion de Patrimoine, association agréée par l’Autorité des Marchés Financiers. Enregistrée à l’ORIAS sous le numéro 07001194 en qualité de : Courtier en assurance – Courtier en opérations de banque et services de paiement – Conseiller en Investissement Financier. Activité de transaction sur immeubles et fonds de commerce, carte n° CPI 7501 2018 000 029 864 délivrée par la CCI de Paris RCP et Garantie Financière auprès de la compagnie MMA IARD Assurances Mutuelles / MMA IARD, 14 boulevard Marie et Alexandre Oyon 72030 Le Mans CEDEX 9. 50, boulevard Haussmann 75009 Paris – Téléphone : 01 53 93 23 23 www.cyrusconseil.fr
AMPLEGEST, société par Actions simplifiée au capital de 1 528 300 euros, ayant son siège social, 50 boulevard Haussmann, 75009 PARIS.
AMPLEGEST, enregistrée sous le n°494 624 273 au Registre du Commerce et des Sociétés de Paris, est agréée en tant que société de gestion de portefeuille par l’A.M.F. (Autorité des Marchés Financiers) sous le numéro GP 07000044, pour la gestion de FIA (intégralement soumis), la gestion d’OPCVM, la gestion de mandat et en qualité de courtier en assurance sous le numéro d’immatriculation ORIAS 08 046 407. Adhérente de l’Association Française de Gestion. Ayant souscrit un contrat d’assurance de Responsabilité Civile Professionnelle auprès de AIG.