Les produits structurés : un incontournable

Les produits structurés : un incontournable

Article paru dans notre magazine Convictions n°53

LA TRÉSORERIE DES ENTREPRISES : 4 ENJEUX DE TAILLE

Liquidité – Diversification – Maîtrise du risque – Rentabilité déterminent les investissements financiers de la part des trésoriers ou Directeurs Administratifs et Financiers (DAF).

UN QUOTIDIEN RENDU COMPLEXE PAR LE CONTEXTE

Inflation, intervention des Banques Centrales et hausse des taux, conflit russo-ukrainien et israélo-palestinien, sont autant d’événements nouveaux qui ont ajouté des pierres à l’édifice des craintes sur les marchés financiers. L’incertitude est de mise. Les investisseurs et les entreprises ont plus que jamais besoin de conseils avisés pour investir dans des placements rentables, résilients et adaptables. 

LE PLÉBISCITE DES PRODUITS STRUCTURÉS

Les produits structurés se sont imposés petit à petit auprès des entreprises comme un élément de réponse jusqu’à devenir aujourd’hui indispensables dans leur gestion de trésorerie. Ils sont par essence un outil de diversification et de décorrélation à un portefeuille financier classique.  

Leur construction :

Construction_produits_structurés

Ils permettent d’investir sur les marchés financiers sans prendre la pleine mesure des risques d’un placement en direct. Plus rentables qu’un DAT mais moins qu’un achat de titres en période de hausse. 

Toutes les caractéristiques des produits structurés sont déterminées à l’avance par l’investisseur. L’entreprise place sa trésorerie en maitrisant les gains potentiels ou garantis perçus ainsi que les risques encourus et ce dès le 1er jour de leur mise en place. 

Les critères sont interdépendants mais donnent à l’investisseur un moyen inégalé pour réaliser des investissements sur-mesure et adaptés à son profil de risque. Agilité et flexibilité caractérisent cette solution d’épargne. Ils apportent de la rentabilité même en cas de marché stable, et même baissier ! Les produits structurés s’adaptent à tous les contextes et à chaque cycle économique, ce qui en fait un placement résilient. Sur les 10 dernières années, ils ont rapporté en moyenne 6% par an à leur propriétaire, que les marchés financiers soient en hausse ou en baisse. 

Les produits structurés sont liquides et ont une valorisation quotidienne, ce qui apporte de la lisibilité et permet une approche dynamique du portefeuille, notamment en cas de besoin de mobilisation urgente de son épargne. 

Les entreprises en sont désormais friandes car ils répondent à tous leurs enjeux et ce même dans des contextes difficiles à appréhender. 

Que faire au sein d’une trésorerie d’entreprise
via les Produits Structurés ?

Nos Convictions structurelles

  • Privilégier des produits à Capital Garanti 100% ;
  • Diversifier vos actifs, vos stratégies, vos maturités, les zones géographiques et les secteurs ;
  • Choisir des points d’entrée cadencés pour limiter le risque.

Nos Convictions conjoncturelles en 2023

  • Profiter de la volatilité : accroitre la rentabilité et augmenter les mécanismes défensifs des placements sélectionnés ;
  • Adapter votre stratégie au nouveau contexte de taux grâce aux produits structurés ;
  • Sélectionner minutieusement les actifs, tout n’est pas bon à prendre !

Actualités des produits structurés de trésorerie en 2023

  • Rentabilité proposée augmentée par le contexte de taux : de 4 à 6% par an en moyenne ;
  • Forte demande des placements de produits structurés dans la gestion de trésorerie ;
  • Utilisation accrue des produits structurés à capital 100% garanti sur des placements à moyen terme.

Pauline HAMPARTZOUNIAN

Directrice du Pôle Produits Structurés, Cyrus Conseil
pauline.hampartzounian@cyrusconseil.fr