Fonds d’investissement
Qu’est-ce qu’un fonds d’investissement ?
Les fonds d’investissements sont destinés à investir, directement ou indirectement, dans l’immobilier. Les souscriptions réalisées par les investisseurs sont déployées sur des acquisitions immobilières, et mutualisées dans un objectif de dispersion du risque. Ils peuvent avoir plusieurs formats : OPPCI, FPCI, et plus généralement tous types de Fonds d’Investissement Alternatifs.
Qu’est-ce qu’un Fonds d’Investissement Alternatif (FIA) ?
La notion de Fonds d’Investissement Alternatif recouvre tous les véhicules sans statut spécifique, mais qui doivent être réglementés, soit parce que les actifs qu’ils détiennent sont gérés discrétionnairement par la société de gestion, soit parce que ces véhicules sont commercialisés auprès d’investisseurs.
Il peut s’agit de sociétés civiles, de sociétés commerciales (SAS) et plus généralement de toutes structures sociales. Comme les OPPCI ou FPCI, les Fonds d’Investissement Alternatifs sont déclarés à l’AMF, logés dans une banque dépositaire, et leurs comptes sont certifiés par un CAC. La société de gestion en publie la valeur liquidative chaque semestre.
Qu’est-ce qu’une OPPCI ?
L’OPPCI, Organisme Professionnel de Placement Collectif Immobilier, est un fonds d’investissement à capital variable, qui peut investir dans l’immobilier de façon directe (biens immobiliers, usufruit) ou indirecte (parts de SCI, de SAS..). Il a été conçu par le législateur comme un fonds de détention de long-terme (5 à 15 ans). La structuration de l’OPPCI offre une grande flexibilité par rapport à la SCPI, ce qui en fait un véhicule adapté à une gestion de type institutionnel, mais aussi un statut de choix pour les foncières familiales. Faisant l’objet d’un agrément spécifique de l’AMF, logé dans une banque dépositaire, l’OPPCI voit ses actifs évalués par un expert indépendant et ses comptes certifiés par un CAC. La société de gestion en publie la valeur liquidative chaque semestre (voire trimestre).Tout ceci en fait un instrument de gestion professionnel et très encadré.
Qu’est-ce qu’un FPCI ?
Le Fonds Professionnel de Capital-Investissement est un véhicule d’investissement de private equity (anciennement FCPR à procédure allégée) particulièrement adapté à l’investissement dans des fonds de commerce immobiliers (hôtels, avec ou sans les murs) et certaines opérations immobilières (opérations de revalorisation). Adapté aux stratégies à moyen terme (5 à 8 ans en moyenne), le FPCI est une structure flexible permettant l’usage du levier bancaire. Son régime fiscal permet, sous conditions, le non-assujettissement à l’IFI, et l’exonération de certaines plus-values *. Déclaré à l’AMF, logé dans une banque dépositaire, le FPCI voit ses comptes certifiés par un CAC. La société de gestion en publie la valeur liquidative chaque semestre. Tout ceci en fait un instrument de gestion professionnel et très encadré.
Chaque type de Fonds correspond à des stratégies d’investissement identifiées, avec un horizon, un objectif de distribution ou de capitalisation, et des thématiques d’investissement identifiées.
En conclusion, investir dans un Fonds immobilier, c’est accéder à des opportunités offertes par le marché institutionnel, et bénéficier de tout le savoir-faire de structuration de nos équipes.
* La fiscalité est susceptible d’évolution défavorable dans le futur. Il est recommandé à l’investisseur de se rapprocher de ses propres conseils en matière fiscale.