Investir en non coté au sein de l'assurance-vie française
Avec l’instauration de la loi Macron en 2015 puis de la loi Pacte entrée en vigueur fin 2019, investir en non coté au sein de l’assurance-vie française est désormais possible.
Classe d’actifs de diversification, de sens et de recherche de performance à long terme, il était en effet indispensable de la rendre accessible au sein de l’enveloppe privilégiée des épargnants français.
Quels sont les attraits de l’investissement non coté en assurance-vie ?
- Le seuil d’accès est relativement bas : 1 000€ en moyenne ;
- La liquidité peut être organisée par la plupart des assureurs sous certaines conditions : elle permet aux investisseurs de revendre leurs parts ;
- L’investissement s’inscrit dans le cadre fiscal attractif de l’assurance-vie.
Quels sont les points d’attention ?
- La liquidité est une flexibilité octroyée aux investisseurs mais implique un risque de moindre performance en cas de rachat anticipé puisque les objectifs s’entendent sur un horizon d’investissement long terme ;
- Des frais de gestion administratifs, liés au contrat, s’ajoutent aux frais de gestion des fonds ;
- Les performances cibles sont moins élevées qu’en direct, du fait de la liquidité et des frais administratifs.
Quels sont les risques ?
Investir en non coté nécessite également d’identifier les risques :
- L’absence de liquidité ou la faible liquidité est le principal inconvénient du non coté. C’est cependant grâce à cette immobilisation longue des investissements que les rendements sont élevés et la volatilité faible. Il n'y a pas de rendements sans risques
- L’horizon long terme qui va de pair avec l’absence de liquidité. De fait, une entreprise a besoin de temps pour mettre à profit le financement qui lui est octroyé.
- L’absence de garantie en capital.
Conclusion
Les investissements en non coté ont la particularité de s’inscrire sur un horizon d’investissement long terme qui s’intègre parfaitement aux contrats d’assurance-vie.
De plus, ils ne subissent pas les variations soudaines des marchés boursiers et ont tendance à mieux résister en cas de crise.
Avec de surcroit des perspectives de performances attractives à long terme, ils sont une source indéniable de diversification au sein de la poche en unités de compte.