le non coté
Le non coté constitue une excellente solution de diversification patrimoniale. Dans un contexte de taux bas et de marchés boursiers volatiles, il offre des perspectives de rendement très attractives et donne du sens à l’épargne. Il s’agit d’une classe d’actifs désormais incontournable mais dont il est impératif de bien identifier les caractéristiques.
Qu’est-ce que le non coté ?
L’investissement en « non coté » désigne tous les investissements dans des entreprises ou des projets qui ne sont pas cotés sur un marché boursier.
Derrière cette terminologie, il existe principalement 4 formes :
Le capital investissement ou « Private Equity »
C’est le pendant non coté des actions. Il consiste à prendre des participations minoritaires ou majoritaires en capital dans des entreprises.
La dette privée
C’est le pendant non coté des obligations. Elle consiste à financer via de la dette non cotée une entreprise.
Les infrastructures
C’est le financement, par actions ou dettes non cotées, de projets d’infrastructures
LE VIN, LES FORÊTS
Investir dans le secteur du vin, de la forêt permet de détenir un actif physique et de diversifier de son patrimoine.
Pourquoi investir en non coté ?
Historiquement réalisés par les institutionnels, les investissements en non coté ont de nombreux atouts pour les particuliers :
- Investir dans l’économie réelle et donner du sens à ses placements.
- Diversifier son patrimoine.
- Profiter d’un placement qui subit moins de volatilité que les investissements sur les marchés financiers.
- Rechercher un rendement attractif sur la durée. Pour exemple, le capital investissement français affichait à fin 2019, selon France Invest*, une performance moyenne annuelle de 11,3% par an sur 10 ans**.
- Se protéger contre l’inflation.
- Bénéficier d’un cadre fiscal avantageux : certains investissements bénéficient d’une fiscalité allégée, d’une éligibilité au remploi de cession (150-0 B ter) ou encore d’une réduction d’impôt.
Quels sont les risques ?
Investir en non coté nécessite également d’identifier les risques :
- L’absence de liquidité ou la faible liquidité est le principal inconvénient du non coté. C’est cependant grâce à cette immobilisation longue des investissements que les rendements sont élevés et la volatilité faible.
- L’horizon long terme qui va de pair avec l’absence de liquidité. De fait, une entreprise a besoin de temps pour mettre à profit le financement qui lui est octroyé.
- L’absence de garantie en capital.
Comment y souscrire ?
Le non coté est une classe d’actifs en pleine démocratisation. L’investissement peut se faire de différentes manières :
- L’achat de parts de fonds en direct, en compte titres ou en assurance-vie. Cela permet de confier la gestion à des professionnels, les fonds d’investissement. Ces derniers ont pour mission de cibler les entreprises dans lesquelles déployer les capitaux et de les accompagner dans leur développement en leur apportant leur expertise et leurs réseaux.
- En direct dans des entreprises : cela nécessite de bien connaitre les entreprises cibles et de savoir évaluer la pertinence de leurs projets. Cette forme est plutôt réservée aux investisseurs avertis ou qui veulent, par exemple via des plateformes de financement participatif, investir à des montants très faibles.