En cliquant sur "Accepter", vous consentez à la lecture de cette vidéo YouTube et au traitement de vos données.
Bienvenue dans ce nouveau podcast du Pôle d’Expertise Patrimoniale de Cyrus Conseil dédié au mécénat de compétences.
La philanthropie peut adopter diverses formes : des dons ponctuels d’argent ou de biens, la création d’une fondation ou d’un fonds de dotation, ou même le fait d’investir son temps dans une cause… Lorsqu’il s’agit de se consacrer à une cause au-delà d’une soirée ou d’une journée de temps en temps, il existe une modalité méconnue : le mécénat de compétences.
C’est un dispositif utilisé par des entreprises pour mettre des salariés à disposition auprès d’organismes d’intérêt général ou d’utilité publique sur leur temps de travail. Cela permet à l’organisme de bénéficier de ressources qualifiées, rares et parfois chères, pour des durées variables (une journée ou un temps plein) sans avoir à les rémunérer. Le salarié s’investit dans une cause qui lui tient à cœur et aide une association à atteindre ses objectifs. L’entreprise bénéficie d’une réduction d’IS de 60% du salaire chargé correspondant au temps passé auprès de l’organisme bénéficiaire.
C’est donc une stratégie gagnante pour tous, qui peut se décliner à la fois dans un grand groupe, ou dans une société plus petite comme une holding familiale… à envisager quand on est un dirigeant qui veut s’investir dans une démarche philanthropique à la place ou aux côtés des autres dispositifs comme les dons ou la création d’une fondation ou d’un fonds de dotation.
A bientôt pour un nouveau podcast du Pôle d’Expertise Patrimoniale de Cyrus conseil.